Présentation

Les métiers :

 

  • Domaines skiables :

C’est le cœur de métier du Groupe LABELLEMONTAGNE, qui compte à ce jour 11 stations réparties entre les Vosges (La Bresse-Hohneck, La Schlucht), les Pays de Savoie (Saint-François Longchamp, Manigod, et Crest-Voland/Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe/Flumet et Praz sur Arly qui forment l’Espace Diamant), les Hautes-Alpes (Orcières Merlette 1850, Risoul 1850) et Bardonecchia (Piémont Italien).

Lire la suite

  • Hébergements avec offres de services :

Stratégie unique à cette échelle, le Groupe LABELLEMONTAGNE développe un parc d’hébergements tout confort avec une offre de restauration et de services innovants en matière de sports d’hiver.

  • Commercialisation :

Grâce à sa maîtrise des prestations indispensables aux vacances en montagne, LABELLEMONTAGNE commercialise des séjours clés en main par l’intermédiaire de l’Agence LABELLEMONTAGNE, une plate-forme unique de réservation commune à l’ensemble des stations.

  • Métiers connexes :

Le Groupe LABELLEMONTAGNE crée avec les collectivités locales des partenariats durables afin de contribuer au développement touristique de ces stations de manière globale.

Fiche d’identité du Groupe LABELLEMONTAGNE :

 

  • Les chiffres clés :

– Capitaux propres 2017 : 31 M€

– Chiffre d’affaires consolidé 2018 : 80 M€

– 1.200 personnes à votre service (en saison), 205 permanents

– 3 M de journées-skieurs, soit 5% de parts de marché en France.

Côté investissement, LABELLEMONTAGNE investit en moyenne 15 à 25 % de son chiffre d’affaires chaque année.

Lire la suite

  • Domaines skiables LABELLEMONTAGNE

– 11 stations, 7 domaines skiables, 3 localisations (Vosges, Pays de Savoie, Hautes-Alpes et Piémont Italien)

– Plus de 1 000 km de pistes

– 210 appareils de remontées mécaniques : 1 téléphérique, 64 télésièges (dont 3 télémix®, 23 débrayables, et 5 télésièges à tapis d’embarquement), 139 téléskis, 6 tapis

– 69 dameuses, dont 21 à treuil

– 1250 enneigeurs

– 6 pistes « Opoualand » (pistes ludiques dédiées aux enfants)

– 6 pistes « Waouland » (espaces de glisse 100% fun, accessibles à tous !)

 

  • Hébergement, restauration et loisirs

– 5 000 lits touristiques gérés, en résidences et meublés de tourisme et hôtel.

– 7 restaurants et 4 bars.

– 1 complexe multi-loisirs et détente (espace aquatique, patinoire, espace forme et diverses activités).

– 1 base de loisirs et diverses activités en extérieur

– 3 luges sur rail 4 saisons (« Schlitte Mountain » à La Bresse-Hohneck, “Luge Dévale” à Risoul 1850 et “Luge Comète” à Saint-François Longchamp) , + 2 circuits de luge d’été

La stratégie :

Le groupe LABELLEMONTAGNE est la principale entreprise familiale en France à se déployer sur plusieurs massifs (Vosges, Pays de Savoie, Hautes Alpes et Piémont italien) dans la gestion de stations de sport d’hiver, de domaines skiables et d’activités connexes d’hébergement et de services.

En complément de ce cœur de métier, LABELLEMONTAGNE vient également de se positionner sur le marché des sports nautiques en eaux closes dont le téléski nautique est l’élément principal, en s’associant à WAM PARK pour développer son concept d’aires de loisirs nautiques, à destination notamment des familles.

« Le Groupe LABELLEMONTAGNE a pour ambition de conforter sa position de leader dans le domaine de la gestion des stations de ski à taille humaine et d’installer durablement sa marque sur le marchés des sports d’hiver, ainsi que d’inscrire son développement dans des voies de diversification dans d’autres secteurs du loisir et des services aux collectivités. » Jean-Yves Remy, PDG.

Lire la suite

« Nous avons souhaité nous développer en rendant la montagne plus humaine et plus accessible, une montagne où l’on prend le temps de vivre et de profiter sereinement de ses vacances. Faciliter les vacances de notre clientèle, lui faire partager les valeurs d’authenticité et de simplicité de la montagne, l’accueillir avec l’esprit chaleureux des montagnards dans des résidences confortables, avec une palette de services, pour des vacances accessibles, telle est notre volonté. »

Jean-Yves Remy, Président du Groupe LABELLEMONTAGNE

 

Historique :

A l’origine du Groupe LABELLEMONTAGNE, la société Remy Loisirs, constituée en 1961 par une famille d’hôteliers du site vosgien de La Bresse, a créé et développé la station de ski et de loisirs d’été de la Bresse-Hohneck, dont elle a su faire la station-leader et innovante de la Région Grand Est, avant d’engager une stratégie de croissance et de diversification géographique dans les Alpes.

Lire la suite

  • 1895 :Achat de l’établissement qui deviendra l’Hôtel/Restaurant familial des Vallées.
  • 1965 :Création du Centre de ski de La Bresse-Hohneck.
  • 1970 :Création d’un complexe au pied des pistes : restaurant (1100 places), location de skis, services.
  • 1983 :Premiers en France à exploiter des équipements de luge d’été, avec l’acquisition de la station de La Schlucht.
  • 1987 :Mise en service à La Bresse de la première installation de neige de culture en France
  • 1993 :Première station à développer commercialement le ski d’aurore et ski nocturne, avec 5 km de pistes éclairées (domaine éclairé le plus vaste d’Europe)
  • 1996 :Première croissance externe, rachat de la concession des remontées mécaniques de Saint François Longchamp en Savoie, qui constitue avec Valmorel le « Grand Domaine ».
  • 2001 à 2006 :Reprises successives des stations d’Orcières Merlette 1850 et de Crest-Voland/Cohennoz, Notre-Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly stations de l’Espace Diamant.
  • 2001:Création d’une société de gestion d’appartements avec Odalys (Odalys LABELLEMONTAGNE)
  • 2003 :Lancement du processus LABELLEMONTAGNE, (Marque déposée), avec une charte de qualité des services, et d’une communication globale sur la chaîne de stations du Groupe.
  • 2004 :Le Groupe obtient une certification de Groupe ISO 9001 délivrée par BV (Bureau Véritas Certification).
  • 2005 :La marque LABELLEMONTAGNE est déclinée dans les noms des différentes filiales/ stations.
  • 2006 :Ouverture d’une résidence hôtelière 4* et d’un restaurant à Orcières 1850, et d’une résidence de tourisme 3* à Val d’Allos 1800.
  • 2007 :Renouvellement de la Certification de Groupe ISO 9001 (Bureau Véritas Certification)
    Ouverture d’une résidence à Pralognan-la-Vanoise (Odalys LABELLEMONTAGNE).
  • 2009 :Création d’une nouvelle Société tête de groupe, la S.A. LABELLEMONTAGNE Management, et augmentation de fonds propres du Groupe, avec un apport total de 6,5 Millions d’euros.
    Nouveau complexe commercial et touristique, et nouveau front de neige à la Bresse-Hohneck.
    Nouvelles Résidences de tourisme à Orcières 1 850 (Terrasses de la Bergerie), et Notre-Dame de Bellecombe (Le Village & Les Belles Roches) – Odalys LABELLEMONTAGNE.
  • 2010 :Renouvellement de la Certification ISO 9001 du Groupe LABELLEMONTAGNE (BV Certification), avec extension à l’ensemble des activités du Groupe.
    Première résidence de tourisme (Les Grandes Feignes) en front de neige de La Bresse-Hohneck.
  • 2011 :2e tranche de la Résidence Les Grandes Feignes, et réaménagement complet du secteur skiable de Vologne à La Bresse-Hohneck.
  • 2012 : Reprises successives des stations de Bardonecchia (Piémont italien) et Manigod (Haute-Savoie).
  • 2014 : Reprise de la station de Risoul 1850 (Hautes-Alpes)

LABELLEMONTAGNE, un groupe d’avenir

Un groupe familial solide, doté des moyens de son développement.

Toujours détenu majoritairement, (à 65%) par la famille Remy, le capital du Groupe Labellemontagne s’appuie également sur un pool d’investisseurs, dont CM-CIC Investissement, nouvelle tête de file depuis 2017, a rejoint les actionnaires historiques bpiFrance, l’Institut Lorrain de Participation, Caisse d’Épargne Rhône-Alpes Entreprises, et Rhône-Alpes PME Gestion.

Lire la suite

« Cette entreprise nous paraît aujourd’hui parfaitement configurée pour assurer sa place tout en restant fidèle à son positionnement et à ses valeurs auxquelles notre groupe est très sensible. Nous sommes heureux d’avoir l’opportunité d’accompagner cette belle PME et la famille Remy dans ce nouveau cycle de développement » souligne Nam Metzger, CM-CIC Investissement.