Accueil > OFFRES D’EMPLOI LABELLEMONTAGNE > Responsable Qualité Santé Sécurité (H/F) – Orcières-Merlette

Responsable Qualité Santé Sécurité (H/F) – Orcières-Merlette

Responsable QSSQVT, vous avez envie d’intervenir dans un environnement varié et dynamique au sein d’un acteur touristique reconnu pour son savoir-faire ?

 

Le site d’Orcières Labellemontagne recrute en CDI son/sa :

Responsable QUALITE-SECURITE-Santé et Qualité de vie au travail H/F

 

Spécialisé dans l’aménagement, la gestion, l’exploitation et l’optimisation des stations de ski, le groupe Labellemontagne est présent aujourd’hui dans 11 stations proposant un parc d’hébergements tout confort, une offre de restauration et des services innovants en matière de sports d’hiver et d’été. La société ORCIERES LABELLEMONTAGNE, est une filiale du groupe Labellemontagne qui exploite le domaine skiable de Orcières-Merlette 1850, son complexe de loisirs (piscine, patinoire, espace détente, bar-bowling), des restaurants, et une garderie (34 salariés permanents et environ 220 salariés en saison) Soucieux de la qualité des prestations offertes à ses clients et des conditions de sécurité et de travail de ses collaborateurs, le groupe Labellemontagne place ses clients et ses salariés au cœur de sa stratégie de production et de développement. Le groupe dispose d’ailleurs de la double certification ISO 9001 et ISO45001.

 

Description
Rattaché(e) au directeur de site, vous êtes garant(e) de la mise en œuvre / de l’animation du système de management des risques Qualité, Sécurité, santé et qualité de vie au travail de l’entreprise.
Vous assurez l’animation quotidienne de ce système de management des risques auprès des équipes opérationnelles en accompagnement de l’équipe de direction et du management local.

Vous mènerez vos missions en cohérence avec :

– La stratégie du groupe Labellemontagne déclinée localement dans chacune de ses filiales

– Les exigences du système de management du groupe Labellemontagne porté par le Responsable QSE Groupe

– La réglementation en vigueur

– Les exigences des normes ISO9001 et ISO45001 son animation au quotidien auprès des équipes en accompagnement des différents responsables de service.

 

Vous animez quotidiennement les projets portés par le groupe Labellemontagne, exemples :

– Démarche d’identification, de hiérarchisation et de prévention des risques professionnels

– Dispositif de veille réglementaire

– Animation et suivi d’un système de gestion de la sécurité

Vous êtes force de proposition pour améliorer le fonctionnement du dispositif actuellement mis en place sur le site d’Orcières Labellemontagne notre dispositif QSE et réduire les risques associés.

 

Vos activités principales

L’animateur(trice) QSSQVT devra accompagner l’équipe de direction et les managers dans le déploiement du système de management :

– Alimentation et suivi des indicateurs de surveillance et des objectifs stratégiques de la filiale

– Identification des risques et mise en place des mesures organisationnelles associées

– Alimentation et suivi des programmes d’amélioration en phase avec le processus budgétaire

– Animation de la démarche de prévention des risques professionnels

– Participer activement aux groupes de travail transverses qualité et santé/sécurité au travail groupe

– Communiquer, accompagner et sensibiliser le personnel

– Animation de réunions thématiques ou de pilotage (revues de process/direction)

– Dimensionnement et participation active aux audits internes et de certification

– Réalisation d’audits flash réguliers au sein des différents process

– Analyse des non-conformités (arbre des causes) et alimentation du retour d’expériences au sein de chaque process : accidents du travail, accidents clientèle, réclamations client, non-conformité réglementaire ou d’une autorité, écarts d’audits…

– Rédaction, suivi et mise à jour de la documentation applicable (procédures, modes opératoires…)

– Accompagnement à la mise en place de veilles réglementaires. Prise en charge de la veille réglementaire SSQVT/Environnement et RGPD

– Participation active aux réunions ou aux échanges SSQVT avec les parties internes (CSE) et/ou externes (médecin, inspection du travail…)

 

Profil de candidat·e 
– Diplômé d’une formation supérieure, vous justifiez idéalement d’une expérience significative sur un poste similaire.

– Vous savez faire preuve de pédagogie avec un sens relationnel positif pour fédérer les équipes autour de la démarche QSE

– Vous êtes rigoureux·se, organisé·e et vous disposez de fortes capacités d’animation, de communication, d’analyse et de synthèse.

– Vous disposez idéalement d’une connaissance de la réglementation Santé et Sécurité au travail, RGPD et des référentiels organisationnels : SGS, ISO 9001, ISO45001.

– La maitrise du ski est indispensable pour ce poste de terrain, et la connaissance de l’environnement des activités de loisirs de montagne est un plus.

– La maîtrise des outils informatiques (pack office et navigateurs internet) est impérative.

 

Nous vous offrons un poste vous permettant de vous investir dans des projets variés et pluridisciplinaires pour participer à l’amélioration et l’optimisation du fonctionnement de la structure, au sein d’un groupe familial à taille humaine, reconnu dans la profession pour la qualité de son service.

 

Poste à pourvoir en CDI dès que possible basé sur la station d’Orcières-Merlette 1850, Hautes-Alpes. Rémunération selon profil et expérience.
Vous souhaitez rejoindre notre équipe merci d’envoyer : CV + lettre de motivation + prétentions salariales à : recrutement.orcieres@labellemontagne.com