Accueil > Actualités > Comment se protéger correctement du froid

Comment se protéger correctement du froid

Winter is coming (well, it’s here now !), et vous n’avez pas la même fourrure que Jon Snow pour vous garder au chaud ? Labellemontagne vous donne ses astuces pour vous protéger correctement du froid tout l’hiver.

1- La technique de l’oignon

Pour se protéger du froid, il est nécessaire de mettre au moins trois couches en plus d’une veste. On privilégie un vêtement fin en évitant le coton pour la première couche. Puis on continue d’empiler les couches de vêtements, ce qui va permettre de garder sa chaleur corporelle tout en repoussant plus facilement le froid extérieur. Autre avantage de cette technique : elle permet de s’adapter à une hausse des températures (il suffit d’enlever une ou plusieurs couches !).

2- Faire attention aux extrémités

Par grand froid il est indispensable de porter écharpes, gants, bonnets et grosses chaussettes. En effet, ce sont des zones à privilégier car la perte de chaleur est estimée à plus de 30% par ces endroits.

3- La mauvaise circulation, ennemie de la chaleur

Qui n’a jamais eu froid aux bouts des doigts ? Une bonne circulation du sang permet d’éviter les engelures. Evitez donc de porter des vêtements trop moulants ou de superpositionner 2 paires de chaussettes par exemple. De même, assurez-vous que vos gants et chaussures sont à la bonne taille, et non trop petits.

4- L’hydratation

La sensation de soif en hiver est moins évidente à déceler. Pourtant, le chauffage important à la maison ou au travail, de même que l’effort dû au sport peut provoquer une augmentation de la chaleur corporelle et une déshydratation, et ce, sans que vous vous en aperceviez ! Aussi, lors de votre journée de ski, emportez avec vous de quoi boire au minimum 1,5 litre d’eau. En buvant de manière régulière et en petites quantités, vous gérez mieux la répartition de la chaleur dans l’organisme.

Avec ces conseils, vous devriez sortir d’une journée de ski dans la tempête tout en étant en forme pour attaquer le dîner !

#Labellemontagne